Nioh : test du jeu

Edité par Koei Tecmo, le jeu action-RPG Ni-Oh est distribué sur la plateforme PS4 depuis le mois de février 2017. Annoncé à l’E3 2005, le jeu a parcouru un long chemin avant de se présenter sous sa finition actuelle. Ni-Oh devait être développé par son éditeur lui-même puis par le studio Omega Force. Mais au final il a été fabriqué par les cracks du beat’em all, le Team Ninja. A la longue, Ni-Oh a connu une maturité pour devenir un excellent jeu vidéo.

Histoire et design époustouflants

Le jeu se déroule au Japon féodal. Selon les récits, le pays fut envahi par les démons à cette époque. Malgré cela les seigneurs de guerre s’entretuent à coup de lances et d’épées au lieu de se rallier pour éradiquer les vrais ennemis. Dans Nioh, ses généraux à la force surnaturelle ne sont rien d’autre que les personnages historiques retrouvés dans les Musô du monde. Grâce à ce jeu, on va découvrir la force et l’honneur des guerriers qui marquent la féodalité au Japon.

Dans ce jeu nous ramenant à une période sanglante du Japon, le joueur incarne l’inflexible samouraï nommé William. A l’image de la série Ninja Gaiden ou bien de Darks Souls, Nioh nous montre les caractéristiques d’un vrai samouraï notamment la technique, la patience et le courage. Pour vivre une expérience hors du commun le joueur dispose de haches, de lances ou encore de marteaux de guerre afin de venir à bout des ennemis.

Visuellement parlant, le jeu est vraiment réussi. Le design des personnages surtout celui de William incluant les héros, les héroïnes, les monstres et le Boss a été établi avec soin. Les décors bien travaillés, les musiques et les bruitages nous fait ressentir agréablement le folklore japonais.

Nioh-avis-jeu

Une excellente expérience de jeu

Contrairement à d’autre, Nioh prend soin de l’ambiance mais aussi et surtout de son gameplay. Plusieurs techniques de combats sont à maitriser. L’art du kenjutsu se révèlera aux joueurs en controlant des attaques pour chaque type d’arme : les armes d’hast, les katanas et les haches. On a aussi l’occasion de combattre au côté des héros de légende du Japon du 16ème siècle. Sur nos chemins nous devions affronter d’autres samouraïs chevronnés, des démons Yokai, des combattants presque invincibles. Un humain transformé en démon, les puissantes et monstrueuses créatures nommées Yoki se dresseront devant nous. Mais à part les Yoki, William devra tuer des Onryoki, des Hitotsume-oni qui ne sont autres que des immondes cyclopes ou bien des démons moines du nom d’Onyodi.

Même si Nioh est un jeu d’action, il faut s’armer d’intelligence et éviter de foncer sans défense afin d’avancer de plus en plus dans l’aventure. Sachez que le katana est la meilleure arme qui soit pour William de par sa puissance et sa rapidité. Cela ne nous empêche pas d’utiliser une double lame, des lances ou même des arcs selon la situation.

Côté artistique et côté gameplay, Nioh fait un quasi sans faute pour nous faire vivre une belle expérience de jeu.